Historique de l'ARCAL

25 Septembre 1984

L’Association ARCAL est créée à l’initiative de la Caisse Complémentaire IPRIAL. (Caisse de retraite et de prévoyance pour les cadres).
Elle a pour raison sociale : « AMIS RETRAITÉS CADRES D’ALSACE LORRAINE » 
l’ARCAL est une Association à but non lucratif régie par la législation d’Alsace-Moselle et en particulier par les articles 21 à 79 du Code Civil Local,  inscrite le 31 octobre 1984 au Registre des Associations du Tribunal d’instance de Strasbourg –Volume XLVII n° 76

Association « inter-caisses » unique en France bénéficiant du soutien de Partenaires tels que « AG2R, LA MONDIALE, MALAKOFF, MEDERIC, HUMANIS, KLESIA, PRO BTP » elle fait preuve d’un dynamisme largement reconnu avec près de 3000 adhérents.

Bien structurée en ce qui concerne sa gestion, l’ARCAL est composée de:
Un Secrétariat Général basé à Strasbourg, avec son Comité Directeur composé de membres de droit (représentants des Caisses de retraite qui soutiennent l’ARCAL) et de membres élus parmi les adhérents en Assemblée Générale, dirige et veille sur le bon fonctionnement de l’ensemble de l’association avec ses 12 délégations .
Douze Délégations actives sur 4 départements de l’Est de la France (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort).
Chaque délégation est dirigée par un Membre Délégué .

Les Adhérents de l’Arcal
Chaque adhérent de l’association est affilié à une Délégation, choisie par lui-même parmi les douze structures régionales de l’ARCAL, et participe donc en priorité à la vie de la délégation et des activités quelle propose.
Afin d’élargir sensiblement l’éventail des activités, des passerelles fonctionnent entre les délégations offrant la possibilité aux adhérents de pouvoir  s’inscrire  aux animations proposées par les autres délégations ou par le secrétariat général .

Le bénévolat est omniprésent à l’Arcal
Que ce soit la gestion de l’Arcal et ses Délégations, l’organisation des activités et les responsables de celles-ci, tout est assuré par des bénévoles.

Mai 2014

A la demande des Caisses Complémentaire, les Statuts de l’ARCAL sont modifiés de façon à ouvrir ses portes à tous les retraités Cadres et non Cadres.
La dénomination « ARCAL » ne change pas,
mais son libellé devient:  » AMIS DE LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE EN ALSACE LORRAINE « 

Septembre 2020

En raison de la conjoncture et des subventions devenant de plus en plus réduites, voire supprimées, le Comité Directeur de l’ ARCAL après une étude approfondie de la situation  a décidé en raison des coûts de ne plus maintenir sa structure actuelle.
Un profond redéploiement a été décidé lors de l’Assemblée du Comité Directeur du 3 septembre 2020 avec mise en œuvre laissant la possibilité aux délégations de cesser toute activité ou de pouvoir se déclarer comme Associations indépendantes.
A compter du 1er janvier 2021, le Secrétariat  Général de l’ARCAL devient « ARCAL HISTORIQUE  » 
avec le statut de « Membre Moral » dans la liste des Membres fondateurs de chaque Association ARCAL indépendante ayant déposé ses Statuts. Il aura un rôle de Conseil pour s’assurer que la transition se fasse dans les règles qui ont été définies.

1er janvier 2021

Ayant décidé de continuer l’aventure avec ses adhérents locaux, Arcal-Mulhouse rédige et dépose ses propres Statuts devenant ainsi une association à part entière.

Les Statuts ont été déposés sous le Nom « ARCAL-MULHOUSE »
avec le libellé  » AMIS DES RENCONTRES CULTURELLES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS « 

L’Association est maintenant ouverte à toute personne,
retraitée ou non (secteurs privé, public et libéral)

Ce changement de situation s’est fait en toute transparence, sans aucune incidence sur nos Membres inscrits et sur les activités que nous continuerons de proposer.
A noter un coté positif concernant la cotisation annuelle que nous avons pu diminuer suite à ce changement de statut.